Le
coup du berger (aussi appelé
mat du berger) illustre la faiblesse du
pion f2 pour les Blancs et f7 pour les Noirs qui est le seul, en début de partie, à n'être défendu que par le
roi. En l'attaquant deux fois, avec le
fou placé en c4 pour les blancs et en c5 pour les Noirs, et avec la
dame placée en f3 pour les Blancs et f6 pour les Noirs, on peut mettre échec et mat au coup suivant en prenant ce pion, comme le montre la partie :
1. e4 e5 2. Fc4 Fc5 3. Df3
Le camp blanc attaque donc le pion f7 deux fois : une fois avec le fou en c4, l'autre avec la dame en f3. Les Noirs peuvent soit avancer le pion en f6 pour le protéger par un autre pion et la dame, mettre la dame ou le cavalier en f6 pour intercepter l'attaque de la dame, mettre un pion en d5 pour intercepter l'attaque du fou. Par contre, s'il ne le font pas comme par exemple :
3. ... c6
La dame peut capturer sans problème le pion f7, et met ainsi fin à la partie :
4. Dxf7 # (échec et mat)
Cependant, il faut remarquer qu'il existe plusieurs parades, dont le déplacement du cavalier qui développe la position noire et que la dame en f3 est très mal placée ; elle expose la dame aux pièces mineures adverses et elle prive le cavalier g1 de la meilleure case pour se développer.